Laurent Schwartz, Big Pharma et moi


MA PHARMACOPÉE ACTIVE

(posologies spécifiques à l’auteur, ne constituant évidemment pas une ordonnance médicale, pas même un conseil, tout juste une référence comparative — ainsi que cela est rappelé à la page « Mentions légales »).

Version circonstanciée publiée pour la 1re fois le 15 novembre 2022

(dernière mise à jour : 19 mai 2025)

NB. Le terme « antitumoral » revient fréquemment dans la littérature et dans les colonnes du présent site. Pour autant, ce terme largement galvaudé pose un problème d’interprétation : s’agit-il d’une capacité à détruire des cellules tumorales existantes, ou s’agit-il — aux antipodes de l’intelligence thérapeutique — de prévenir l’apparition de cellules tumorales nouvelles ? En prétendant « soigner » le cancer en se limitant à détruire les cellules tumorales existantes, la médecine officielle commet un acte conscient de falsification diagnostique qui revient à confondre les effets et les causes.

PHARMACOPÉE ANTICANCER SPÉCIFIQUE EXTRAITE DU PROTOCOLE SCHWARTZ

- Acide lipoïque = 500 mg (antioxydant*, hypoglycémiant, chélateur des métaux lourds et réducteur du fer, recycle les co-enzymes Q10 et NAD et les vitamines E et C, améliore la sensibilité à l’insuline, réduit sensiblement la tension artérielle). *Dans son interview chez Marion Kaplan du 16 novembre 2023, Schwartz introduit une ambiguïté de concept sur ce point. Substitut (total ou partiel) ci-après :

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- R-Alpha Lipoate de sodium = 300 mg (forme naturelle de l’acide lipoïque, prétendue plus assimilable).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  2 ; 11h30  0 ; Déj 13h  2 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  2 ; Coucher 24h  0

- Garcinia Bio 60% Hydroxycitrate de calcium 400 mg = 240 mg d’acide hydroxycitrique ; agit en symbiose avec l’acide lipoïque, réduit les sucres et les lipides sanguins, ainsi que la tension artérielle. Cf remarque importante en bas de page.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  2 ; 11h30  0 ; Déj 13h  2 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  2 ; Coucher 24h  0

- Bleu de méthylène en gélules = 50 ou 75 mg. Antioxydant, devenant pro-oxydant en milieu basique (cas des cellules tumorales) ; protocole Schwartz relativement récent. Prétendu lever l’effet Warburg, notamment lorsqu’il est associé à l’acide lipoïque. Améliore la production d’ATP et ré-augmente, par vasoconstriction, la tension artérielle en inhibant la production de NO). Contrindication formelle : les psychotropes de type IRS. Désormais (fin 2022) sur ordonnance médicale (vraisemblablement en réaction du pouvoir actionnarial au succès avéré du récent manifeste de Laurent Schwartz…). N.B. du 28 mai 2023 : Arrêt provisoire fin avril 2023 pour soupçons de diarrhées. Reprise expérimentale réduite à 2 gélules/jour le 12 août 2023 en conjugaison avec des probiotiques. N.B. La posologie ci-dessous est antérieure à l’arrêt — d’ailleurs revue à la baisse par Laurent Schwartz, qui en rehausse toutefois l’intérêt au cours de son interview de fin juillet 2023 accordée à une chaîne de TV espagnole, y ajoutant la protection anti-covid. N.B. La 2e ligne correspond à une nouvelle posologie adoptée de manière aléatoire le 12 août 2023, et au point exact du 10 novembre. À ce dosage, tout soupçon relatif aux diarrhées a disparu. Tentative de remontée à 3 gél/j le 9 mai 2024. Puis à 4 en novembre.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

- Dioxyde de chlore. Radical libre instable à durée de vie très brève. Pro-oxydant puissant en milieu basique. Utilisé par les lymphocytes pour tuer les cellules tumorales. Relance la mitochondrie. Intégré tardivement au protocole Schwartz (qui se montrait il y a peu encore réservé sur son utilisation en raison des contraintes liées à sa préparation et des risques majeurs que comporte une ingestion anarchique, mais qui figure dans son manifeste du 14 octobre 2022 (présenté à la page « Conclusions »). N.B. Le dioxyde de chlore est parfois dénommé MMS1, ce qui permet de le distinguer du MMS2, l’hypochlorite de calcium, de formule Ca(ClO-2) qui se transforme dans l’estomac en acide hypochloreux, HOCl (une production — pour une part endogène — des neutrophiles). Le bon usage du dioxyde de chlore est l’œuvre d’une vie, celle de Jim Humble, idole des pays pauvres d’Afrique et d’Amérique du Sud : EN-FRANCAIS-mms_health_recovery_guidebook_1_october_2016-c.pdf. N.B. Ce livre, passé à la moulinette du piratage, présente de nombreux espaces blancs purement techniques et déroutants, dus aux différences de mise en page occasionnées par la traduction d’anglais en français (ce qui lui a permis de conserver la pagination d’origine, ainsi que j’ai pu le constater, sachant que je possède le texte original). S’agissant du cancer, la communication de l’auteur est loin de s’avérer aboutie, alors qu’en ce qui concerne la lutte contre les infections microbiennes de toutes sortes et autres accidents graves de santé, elle s’avère particulièrement convaincante. Une réserve, toutefois : ce document date un peu, et sa complexité peut s’avérer source d’hésitations décisionnelles. Son œuvre a inspiré de nouvelles versions. J’ai retenu celle de Andreas Kalcker : Andreas Kalcker - Protocoles CDS, qui s’ouvre sur de nouvelles procédures, et s’intéresse notamment au cas de la Covid-19, que j’évoque en date du 27 novembre 2022, à la page « Dernières nouvelles » de ce site. Tout un programme ! De quoi ébranler vos dernières convictions anticomplotistes… Pour ma part, adoption expérimentale à partir du 23 octobre 2022, puis renoncement, dès le début du mois de janvier 2023, à tout protocole déclaré anticancer, pour cause d’interférence imprévisible (voire d’incompatibilité) avec mes doses expérimentales d’antioxydants. Toutefois, une nouvelle réflexion entreprise fin septembre 2023 m’a conduit aux dispositions que j’expose sous l’onglet Dernières nouvelles à la date du 19 avril 2024.

- DMSO. Antioxydant (à forte capacité explosive) piégeur de radicaux libres, résistant aux agents faiblement oxydants ou réducteurs. Sa toute première faculté est sa transcutanéité d’exception dont peuvent profiter d’éventuels agents thérapeutiques associés — notamment le dioxyde de chlore et les agents anti-inflammatoires. Analgésique occasionnel. Associé au protocole Jim Humble (lien ci-dessus), et présenté avec conviction par le Dr Gaby : DMSO.pdf et avec rigueur scientifique ici : B-062.PDF. Figure en bonne place dans le manifeste Schwartz du 14 octobre 2022 — Cf. la page « Conclusions »). N.B. Les autorités de santé canadiennes (sans doute dépassées par son succès populaire…) émettent des réserves orientées Big Pharma concernant son utilisation : https://www.canada.ca/content/dam/dnd-mdn/documents/health/nutrition/fiche-info-supplement-dmso.pdf Adoption occasionnelle fin décembre 2022, et de plus en plus fréquentes en 2024 à de multiples occasions d’usages topiques de crèmes diverses. Une révélation !

  * (ou en friction cutanée constituée de 24 gouttes de dmso et de 12 gouttes de dioxyde de clore — Cf Schwartz).

- Metformine = 850 mg (antioxydant faiblement alcalin, médicament de 1re intention dans le traitement du diabète de type 2, sur ordonnance médicale. Attn, danger critique d’acidose lactique : consulter attentivement la notice et la littérature médicale). Auxiliaire récemment reconnu (et publié) pour ses effets antitumoraux (et anti-âge, tel qu’il ressort d’un documentaire diffusé le 26 novembre 2022 sur Arte, intitulé « À la recherche de la jeunesse perdue » dont extrait : Metformine-et-vieillissement.mp4). Indication éventuellement controversée, ayant instillé un doute dans l’esprit de Schwartz — absolument pas dans le mien. Faible réducteur de la tension artérielle (ainsi que d’autres cités ici, pour un résultat d’ensemble parfaitement équilibré). Adoption 31 mai 2019. Augmentation d’un demi-comprimé au goûter le 12 février 2023 (que je me propose d’évaluer en procédant à l’introduction concomitante de Berbérine, qui en est un proche parent). Suppression du demi-comprimé au goûter le 15 juillet 2023, et passage au seul comprimé du matin le 15 août 2023, pour tenir compte de la récente prise de Berbérine qui, à terme, pourrait m’épargner la prescription pour ainsi dire de faveur de mon bobologue attitré. N.B. Mi-2023, Laurent Schwartz semble d’ailleurs désormais favoriser la Berbérine vis-à-vis de la Metformine. Abandon au profit de la Berbérine vers le 15 octobre 2023 (à raison de 3 gél puis progressivement 1/j à midi).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0  ; Dîner 20h 0 ; Coucher 24h  0

PHARMACOPÉE ANTITUMORALE COMPLÉMENTAIRE DÉDUITE DE MES LECTURES

(La pharmacopée présentée ci-dessous constitue dans le cas d’espèce une base documentaire assez complète des compléments alimentaires du marché, notamment des antioxydants et des vitamines. Une certaine littérature se déclarant médicale attire l’attention des patients sur le fait qu’au nom d’un équilibre idéal entre les pro- et les anti-oxydants, il convient de ne pas en absorber une trop grande quantité, sous peine de favoriser le développement des tumeurs. Sous l’influence de cette assertion de principe — qui ne s’encombre hélas jamais de la moindre justification chiffrée —, j’en ai un temps considérablement réduit les doses. Le résultat s’étant avéré désastreux, j’ai entrepris, à l’inverse, de les augmenter considérablement. Il en est résulté une amélioration générale de mon état de santé, notamment cardiovasculaire (de tout temps désastreux — et qui reste critique), et un rajeunissement apparent de l’état général de mes cellules). Cela dit, il reste à considérer qu’un équilibre idéal entre pro- et anti-oxydants existe bel et bien. À propos du commerce des compléments alimentaires, j’invite le lecteur à se reporter en bas de page…

- Ultra Q10 (Co-enzyme Q10) = Ubiquinol 100 mg (antioxydant. produit de l’ATP, active la mitochondrie, bon pour le muscle cardiaque. Prescrit en cas d'insuffisance cardiaque. Hypotenseur. Éviter association IEC. Hypoglycémiant, anti-athérosclérose). Formule précédemment testée et abandonnée : avec vitamines C et E ajoutées (la vitamine C en excès pouvant, dans certaines conditions, être favorable au développement des cellules tumorales — ce que j’ai eu personnellement l’occasion de vérifier — https://www.doctissimo.fr/sante/news/La-vitamine-C-un-bouclier-pour-les-cellules-cancereuses). 3 mai 2024 : en raison de l’état aggravé de mon insuffisance cardiaque, je décide de passer à 4gél/j au lieu de 3 précédemment :

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  1 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Picolinate de chrome élémentaire trivalent 200 µg (stimule les cellules du pancréas, améliore le HDL, réduit le LDL, régule la sécrétion d’insuline et réduit la résistance à son utilisation, métabolise les glucides et favorise la perte de poids). Contre-indication : problèmes hépatiques et insuffisance rénale. Antioxydant. La 2e ligne correspond à une posologie augmentée, adoptée le 7 mars 2023 afin de réduire ma résistance à l’insuline, et ainsi réduire ma glycémie, notoirement responsable de mon diabète de type II. Attention toutefois : selon certains auteurs, une recherche excessive de réduction de la glycémie peut s’avérer contre-productive en matière de diabète.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  1 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- L-Carnosine 500 mg = Pullulan (tapioca). Antioxydant inhibiteur de la glycation, responsable du vieillissement cellulaire dû à la « caramélisation » des protéines. Régule la glycémie. Antidiabétique. À jeun ou 30 mn avant les repas.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

- Corossol=Graviola 400 mg. Antitumoral présumé. Antioxydant. J’ai, depuis plusieurs mois, remplacé les gélules dont il s’agit ci-dessous, pour mémoire, par une décoction de feuilles de l’arbre, au goûter.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Propolis en poudre 2 g à 18%, soit 360 mg Antitumoral présumé. Antioxydant.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Ashwagandha Bio = 800 mg titré à 5% de withanolides (assistance sportive). Arrêt fin 2020. Reprise février 2022. Interruption juillet 2022. Antioxydant.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Ultra-D3 végétale = 3000 UI (a pris la relève de la formule Bio et du Cholécalciférol début janvier 2020). N.B. La doxa normative a évolué à la hausse au cours de ces derniers temps, à telle enseigne que Vincenzo Castronovo préconise aux cancéreux (ainsi qu’aux malades cardio-vasculaires) de tendre vers un taux plasmatique de 100 ng/mL. Une fois de plus, je vous renvoie à sa conférence : Alimentation et cancer : mythe ou réalité ? - YouTube

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Glutathion GSH = 150 mg + papaye fermentée 200 mg. Antioxydant puissant, chélateur des métaux lourds, régénère la vit C. Abandon le 20 août 2023 pour soupçons de favoriser l’apparition de métastases.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Glutathion GSH Liposomal = 150 mg + vit C 24 mg. Antioxydant puissant, chélateur des métaux lourds, régénère la vit C. Forme réputée plus assimilable que les pastilles de papaye fermentée. Substitution progressive à partir du 27 juillet 2023, puis abandon (provisoire ?) le 30 août 2023, au motif qu’un excès d’anti-oxydants — celui-là en particulier — est susceptible de favoriser le développement de métastases, précisément en détruisant les radicaux libres (utiles, ceux-là !…) ayant pour vertu de s’y opposer.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Granapur, Grenade Bio = Polyphénols 202 mg + Punicalagine 120 mg Antioxydant, antitumoral avéré et publié.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

- Gingembre Bio en gélules = 270 mg (source de phénols, antiglycémiant, anticoagulant, antioxydant).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  2 ; 11h30  0 ; Déj 13h  2 ; Goûter 16h  2 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  2 ; Coucher 24h  0

- Olivie Riche = Oléocanthal 1,2 mg + Polyphénols 65 mg + Hydroxytyrosol 20 mg. Remplacée fin août 2021 par  Extrait d’Olive = 400 mg à 5% d’Hydroxytyrosol. Antioxydant. Perdu de vue…

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Huile de pépins de courge (améliore la miction en réduisant la taille de la prostate).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  1 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Racine d'Ortie Bio = 500 mg (réputée lutter contre l’hypertrophie de la prostate). Contrindication : cancer avéré. Abandon septembre 2021.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Zinc 15 mg. À jeun ou entre les repas. Nombreuses vertus. Antioxydant. Le passage à 2 gél/j remonte au début du mois de novembre 2023.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Magnésium Bisglycinate poudre 2,5 g = 200 mg (NB : très alcalin : augmente le pH d'1/2 verre d'eau de 7 à 9). Abandon janvier 2023, et remplacement par UltraMag début mars 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  1 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Curcumactif 2 : Curcumine Biocuecumax suractivée = 500 mg (atténue le NO) Inhibiteur kinase (limiter à 8 gél/j si Kardegic, dont il renforce les effets). Anti-inflammatoire, antioxydant, faible durée de vie). Abandon le 22 septembre 2023, au profit du CurcuTech.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- CurcuTech (Tetrahydrocurcuminoïdes) = 140 mg. Alternative récente au curcuma sous ses différentes formes — adoption octobre 2022 en complément transgressif (i.e. explicitement non permis par l’autorité médicale, en lutte ouverte contre les compléments alimentaires en général — la curcumine dans le cas d’espèce) du Curcumactif 2. N.B. La 2e ligne correspond à une nouvelle posologie expérimentale adoptée le 22 septembre 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  1 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Vitaxanthine (Astaxantine) 4/8 mg + vit E 15 mg (hyper-antioxydant ; neutralise l’oxygène singulet — adoption septembre 2020). Arrêt fin 2020. Reprise août 2021. Puis passage à la formule 8 mg sans vit E au printemps 2022. Enfin, remplacement par la Visioxantine fin juillet 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Visioxanthine (Astaxantine) 4 mg + extrait de myrtilles 60 mg + Lutéine 4 mg (dt Xéaxantine 0,2 mg) + Zinc 1,5 mg (hyper-antioxydant ; neutralise l’oxygène singulet — adoption 27 juillet 2023 en remplacement de la Vitaxantine 8 mg pour cause des bienfaits reconnus de la myrtille sur l’acuité visuelle.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- IxeaSOD 280 UI extrait de melon Cantaloup (antioxydant très puissant — adoption septembre 2020). Arrêt fin 2020. Reprise mi-août 2021. Abandon automne 2021. Reprise février 2022.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Spiruline BIO 500 mg (20% phycocyanine + Vit B12 + chlorophylle + caroténoïdes — métabolise l’homocystéine, soutient la production de globules rouges, antitumoral présumé, antioxydant — adoption fin sept 2020. Arrêt fin 2021. Reprise février 2022.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  2 ; 11h30  0 ; Déj 13h  2 ; Goûter 16h  2 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Vitamine B12 (Cyanocobalamine) = 500 µg. Destinée à combler l’insuffisance relative du QuinoGerm ci-dessous, dans le cadre du maintien de l’homocystéine (qui permet la méthylation anti-cancer) à un niveau idéal de 7 µmol/L, selon les recommandations du professeur Vincenzo Castronovo.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Vitamine B5 (Pantothénate de calcium) = 18 mg. Destinée à combler l’insuffisance intellectuelle (…) — et autres problèmes de santé chez moi avérés. Adoption 9 décembre 2023. Posologie d’attaque (au cas où…, sachant que j’ai oublié de m’en prescrire le dosage lors de mes dernières analyses) :

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Physio B12 = 500 µg (Méthylcobalamine + Adénosylcobalamine). Destinée à combler l’insuffisance relative du QuinoGerm ci-dessous, dans le cadre du maintien de l’homocystéine (qui permet la méthylation anti-cancer) à un niveau idéal de 7 µmol/L, selon les recommandations du professeur Vincenzo Castronovo. Adoption mi-mars 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Physio B9 = 400 mg (acide folique). Destinée à combler l’insuffisance relative du QuinoGerm ci-dessous, dans le cadre du maintien de l’homocystéine (qui permet la méthylation anti-cancer) à un niveau idéal de 7 µmol/L.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- UltraMag = Bisglycinate de magnésium + Taurine + vitamine B6 (Pyridoxine) destinée à combler l’insuffisance relative du QuinoGerm ci-dessous, dans le cadre du maintien possiblement plus achevé de l’homocystéine.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- IxeaBoost = Cocktail vitaminique de base B1,2,3,5,6,8,9,12 + C + D3 + E + K2 + iode + zinc + oméga-3DHA + oméga-3EPA + L-Lysine + Glycine + N-Acetyl-Cystéine + Resvératrol + L-Carnosine + GSH + Lutéine + Zéaxanthine + OPC de raisin + extrait de pin maritime des Landes + Pycnogénol + extrait de myrtilles + SOD. Antioxydants. Adoption 13 avril 2023. Puis perdu de vue pour cause de double emploi avec les composants élémentaires pris séparément.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Thé vert = 500 mg de Polyphénols de thé vert. Introduction 10 avril 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Eau de boisson à pH élevé (>7) : contrarie les plans des cellules tumorales qui acidifient leur environnement pour mieux en franchir les barrières épithéliales, afin de coloniser les tissus adjacents. Concept naïf selon Schwartz.

- Le jeûne : Je ne l’ai jamais pratiqué (au-delà d’un régime alimentaire sobre mâtiné de cétogenèse), faute d’avoir disposé en temps opportun d’éléments suffisamment convaincants. J’en ai découvert de sérieux à la faveur de l’émission documentaire diffusée le 26 novembre 2022 sur Arte, intitulée « À la recherche de la jeunesse perdue » dont extrait : Jeune-et-vieillissement.mp4 Et surtout à la lumière du combat superbe et victorieux du « samouraï » Guy Tenenbaum, comme moi extrait de la mouvance Laurent Schwartz, mais dont le jeûne a constitué, et constitue encore, la toute première ligne de défense [ayant toutefois pris le relais — plus ou moins occulté par son auteur, sans doute pour la beauté idéalisée du geste… — d’une thérapie classique. ndlr] ayant permis sa (provisoire ?) guérison. Comme rien n’est simple en la matière, j’y reviens par ailleurs dans les bonnes pages du présent site. N.B. N’est concevable qu’accompagné de compléments alimentaires destinés à prévenir les carences qui peuvent en résulter et s’avérer contre-productives. En outre, le fait d’« affamer » le cancer ne conduit à aucune solution pérenne, à l’instar des thérapies qui se contentent de tuer les cellules tumorales, sans le moins du monde s’inquiéter de l’apparition de nouvelles. Comme le régime cétogène, le jeûne n’est qu’une solution éphémère et simpliste.

PHARMACOPÉE ORIENTÉE CARDIOVASCULAIRE DÉDUITE DE MES LECTURES

N.B. Il m’apparaît de plus en plus clairement que les deux objectifs pharmacologiques (anticancer spécifique et  santé cardiovasculaire) se rejoignent. En d’autres termes, les principes actifs favorables à la santé cardiovasculaire participent de facto à la lutte contre le cancer, et réciproquement — ainsi d’ailleurs qu’à la santé dans son ensemble (constats apparus dès après l’adoption du protocole Schwartz, et confirmés à l’occasion de chaque nouvelle adoption d’antioxydants, vitamines, sels minéraux et autres dispositions thérapeutiques favorables à la santé. Je me sens comme rajeuni, au point de rejoindre l’idée selon laquelle le cancer proprement dit appartient pour une large part à la famille des maladies dégénératives accompagnant la vieillesse, telles Alzheimer, Parkinson, etc.

- Ultra Q10 = Ubiquinol 100 mg (déjà cité plus haut pour son action antitumorale via la mitochondrie).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  1 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Acétyl-L-Carnitine 250 mg (acide aminé, réadresse le sucre sanguin vers le cerveau et les muscles). Antioxydant.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Resveol 300, puis 500 mg = Trans-resvératrol Antioxydant pro-cardiovasculaire. Arrêt fin 2020 ; reprise mi-mars 2021, et passage à la formule 500 mg en septembre 2022.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Pycnogénol 100 mg & 200 mg d’OPC de raisins. Santé cardiovasculaire, circulation sanguine et microcirculation cérébrale. Adoption juillet 2022. Reprise février 2023, après quelques mois d’interruption (non renseignée).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- BromePure, Bromélaïne 5000 GDU / bromelase = 650 mg Anti-inflammatoire, anti caillots sanguins. À jeun ou entre les repas (limiter si Kardegic, dont elle renforce les effets). Adoption novembre 2019. Arrêt septembre 2020. Reprise partielle octobre 2021. Augmentation à 4 gélules (vs 2), début mars 2023. Antioxydant.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

- UltraQuercétine anhydre CWD 300 mg = flavones (antioxydant, anti-inflammatoire, anticoagulant, améliore la circulation sanguine). Adoption fin décembre 2022. Associer à la Bromélaïne, aux mêmes heures, loin des repas.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

- Ginkgo biloba bio 500 mg = flavones glycosides + lactones terpéniques Antioxydant, anticoagulant, améliore le flux sanguin au cerveau.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Circulaphyt = extraits de 100 mg de marron d’Inde, de vigne rouge, de pépins de raisins, d’orange douce + 40 mg de bromélaïne + 30 mg de Gingko Biloba. Antioxydant. Adoption fin septembre 2021. Abandon juillet 2022. Reprise 3 février 2023.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

- Rhodiola rosea 350 mg = 5% rosavines + 2% salidrosides Maintient la pression artérielle. Adoption fin sept 2020). Arrêt fin 2020. Reprise février 2022. Antioxydant. Perdu de vue.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Lipidactif = Complexe d’extrait d’ail, (EPA+DHA) + vitamine E (D-α-tocophérol). Régule le cholestérol. Antioxydant. Adoption fin sept 2020). Arrêt fin 2020. Reprise mai 2021. Arrêt novembre 2022. Reprise 22 février 2023. Abandon 10 septembre 2023, pour cause de redondance avec ail noir et Ω 3.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Kardegic 75 = 135 mg d’Acétylsalicyclate de DL-Lysine, soit 75 mg d’acide acétylsalicylique. Antiagrégant. Antioxydant. Remplacé par la formule 160 mg le 10 avril 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

- QuinoGerm, B (germes de Quinoa) = Complex B1, B2, B3, B5, B6, B7/B8, B9, B12. Adoption septembre 2021.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Vitamine B3 (PP) Niacinamide = 4 mg. Nombreuses vertus métaboliques et cognitives.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner  20h  0 ; Coucher 24h  0

- N-Acetyl-L-Cystéine (avec magnésium) = 600 mg. Adoption mi-février 2022.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Omegartic sport 1000 (Omega-3 EPA/DHA). Adoption début mars 2022. La 2e ligne correspond à une posologie augmentée, adoptée le 7 mars 2023 afin de réduire ma résistance à l’insuline, et ainsi réduire ma glycémie, notoirement responsable de mon diabète de type II. Réduction le 18 octobre 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Omegartic DHA+ (Omega-3 Epax) = 260 mg DHA. Assure l’équilibre entre DHA et EPA au sein des Ω-3, selon certaines recommandations. Adoption 2 septembre 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Berbérine 300 = Alcaloïde. Parent de la Metformine. Antiglycémiant. Bonne association avec Resvératrol et Picolinate de chrome… Adoption 22 février 2023. Semble depuis peu avoir la faveur de Laurent Schwartz. N.B. À double dose, très efficace mais pourrait être responsable de diarrhées.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Ail’actif 500 = Ail noir ABG25 (Bio). S-allyl-cystéine. Réduit le cholestérol LDL et augmente le HDL. Antiglycémiant. Hypotenseur. Anticoagulant. Augmente la production d’insuline, tout en en réduisant la résistance. Stimule la production de globules blancs et l’activité antitumorale des lymphocytes. Améliore la fonction rénale des diabétiques. Antioxydant. Adoption 21 février 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  1 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Hydravea (Omega 7+9+3+6+vit E+vit A) = Huile d’argousier. Hydratation cellulaire ; yeux, peau et muqueuses. Antioxydant. Adoption 13 avril 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  1 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

PHARMACOPÉE ORIENTÉE SANTÉ HÉPATHIQUE

(en réponse à ictère de septembre 2021, en raison de mon refus — bien inspiré — d’ablation de la vésicule biliaire)

- Digestipure = Extrait de Boldo (167 mg + Chlorophylline magnésienne 100 mg). Adoption fin septembre 2021. En rupture prolongée. Remplacé par Détoxéa (Cf ci-dessous).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- R.S.M. (Reishi, Shiitake, Maïtake). 300 = 60% polysaccharides + 20% ß-glucanes. Adoption fin septembre 2021.

  * Réveil 6h  2 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Chardon-marie = 300 mg + artichaut = 150 mg (silymarine, silybine et cynarine). Adoption fin septembre 2021. Antioxydant.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Détoxea = 150 mg Chardon-marie + 150 mg radis noir + 125  mg pissenlit. Adoption fin janvier 2023 (suite à rupture de stock prolongée du Digestipure).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

- Curcumine bio : Curcuma longa = 150 mg. Confort digestif ; articulations ; système respiratoire ; santé hépatique.  Curcuma (dont la polyvalence thérapeutique ne saurait vous avoir échappé…). Adoption 13 avril 2023. Je prévois de l’abandonner fin août 2023 au profit des deux autres formes proposées par le même laboratoire. Décision devenue effective en septembre 2023.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  1 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  1 ; Coucher 24h  0

PHARMACOPÉE ORIENTÉE ARTICULATIONS, OSSATURE ET PEAU

- Piasclédine 300 = insaponifiables d’huile d’avocat (100 mg) et d’huile de soja (200 mg). Adoption : année 1989,  sans interruption depuis. Contient du dioxyde de titane — déclaré cancérogène probable ; le laboratoire « réfléchit » à sa suppression.

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  1 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- ChondroNAG Vegan = 679 mg de N-Acétyl-Glucosamine + 475 mg de Chondroïtine sulfate sodique Mythocondro (substitut de la Piasclédine — sept 2020 : adoption décembre 2021, avant retour à la Piasclédine).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- OvoCartil = membrane d’œuf de poule (300 mg, répartis en : 35% collagène + 4% acide hyaluronique + 2% glucosamine + 2% sulfate de chondroïtine + 1% kératine + 1% lyzozyme. Adoption expérimentale en janvier 2023, en complément à la Piasclédine).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  1 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Cartil UC-II = collagène natif, silice, calcium, oligo-éléments (selon le laboratoire, devrait précéder pendant 3 mois la prise d’OvoCartil et de Condrostim). Introduction 18 août 2023.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Chondrostim = peptides de collagène hydrolysé en poudre. Introduction par anticipation 18 août 2023.

- OptiMSM = poudre de méthylsulfonylméthane. Introduction par anticipation 18 août 2023.

- UltraCal = Calcium chélaté = Glycérophosphate de calcium pur. Santé osseuse/dentaire. Adoption : 30 sept 2024.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

PHARMACOPÉE EXPÉRIMENTALE

  1. -Probiopur = 10 et/ou 30 milliards de 7 microorganismes vivants différents par gélule. Intentionnellement destinés à mieux faire accepter par mes intestins le bleu de méthylène. Introduction le 12 août 2023. Posologie fluctuante, puis abandon pour cause d’effet non avéré.

  * Réveil 6h  ? ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  ? ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0 

PHARMACOPÉE ANTICANCER DE SECONDE LIGNE

- Artemisinine = 100 mg. Antitumoral notoire des médecines alternatives. Pro-oxydant compatible avec certaines chimios pro-oxydatives. Mode d’action : les cellules cancéreuses contiennent plus de fer, ce qui fait d’elles une cible privilégiée. En toute logique, déclaré sur certaines notices incompatible avec les antioxydants. Comme tout traitement chimique (même s’agissant d’extraits de plantes, à l’instar du protocole Schwartz), ses pleins effets (1 à 2 ans) finissent par s’estomper, dans la mesure où les cellules tumorales savent élaborer à terme, et à l’infini, des stratégies d’échappement en adaptant leur métabolisme aux situations thérapeutiques nouvelles que l’on tente de leur opposer. NB. La seconde ligne posologique m’a été inspirée par Guy Tennenbaum le 11 avril 2023. Sa fréquence est hebdomadaire. J’y vois une possibilité de déjouer les solutions d’échappement des cellules tumorales qui reposent sur des routines.

  * Réveil 6h  1 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  1 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  1 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  1

  * Réveil 6h  5 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Amygdaline = Amandes amères (notamment d’abricot). Antioxydant antitumoral présumé (Att : cyanure, mortel à 0,7…4,7 g/80 kg). Mode d’action : les cellules cancéreuses contiennent plus de bêta-glucosidase et moins de rhodanase. Propriétés : stimulant de la neurogenèse ; traitement des maladies neurodégénératives ; propriétés anti-inflammatoires ; effets anti-fibrotiques ; soulagement des pathologies inflammatoires ; effets sur le cycle cellulaire ; inhibition des protéines anti-apoptotiques ; favorise l’action des lymphocytes T ; etc. N.B. Mi-mars 2023 : La documentation concernant ces amandes n’est guère probante. Comme Guy Tenenbaum, j’hésite… En mai 2024, à l’issue d’un arrêt (non motivé) d’un an, je la réintroduis dans ma pharmacopée. Avant les repas. Dossier….

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  3 ; Goûter 16h  3 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

- Naltrexone LDN 4,5 mg. Réduit l’entrée du glucose dans les tumeurs. Efficacité limitée à terme par l'anti-apoptose naturel des cellules tumorales. Mode d’action : multiplie les lymphocytes T. Requiert une prescription médicale (très problématique).

  * Réveil 6h  0 ; PetitDéj 7h  0 ; 11h30  0 ; Déj 13h  0 ; Goûter 16h  0 ; 18h30  0 ; Dîner 20h  0 ; Coucher 24h  0

À PROPOS DE L’OBLIGATION DE CONSEIL DES VENDEURS EN GÉNÉRAL, ET DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES EN PARTICULIER

Les fabricants et fournisseurs de compléments alimentaires s’affranchissent allègrement de l’obligation qui leur est faite d’accompagner leurs ventes des conseils d’utilisation adéquats, lesquels s’énoncent comme suit en tête des moteurs de recherches : Le vendeur professionnel est tenu à une obligation d'information et de conseil à l'égard de ses clients. Cette obligation lui impose notamment de se renseigner sur les besoins de l'acheteur et de l'informer de l'aptitude ou de l'adéquation du bien proposé à l'utilisation qui en est prévue. À leur décharge, les lois leur interdisant de vanter les vertus présumées de leurs produits, si elles ne sont pas attestées par des essais officiels randomisés, gnagnagnagnagnagna… Big Pharma, qui a l’oreille du pouvoir, pèse de tout son poids pour éviter que lesdits essais aient lieu, en faisant obstacle à l’attribution des lourds crédits nécessaires à la mise en œuvre de solutions thérapeutiques concurrentes. Dans ce contexte, la communication des laboratoires se révèle sous-minimaliste, alors qu’une invitation appuyée en préalable à toute supplémentation consisterait pour le présumé malade à faire effectuer par un laboratoire d’analyses le dosage sanguin afférent, faute de quoi le risque de surdosage notamment est patent. Pour comble de dysfonctionnement de notre tellement vanté système de santé, votre médecin référent rechignera à vous prescrire les bilans adéquats qui, pour certains, et quoi qu’il en soit, ne seront pas remboursés.

REMARQUE IMPORTANTE CONCERNANT LE GARCINIA CAMBODIA

L’Anses vient d’émettre (mars 2025) une alerte publique relative aux compléments alimentaires à base de garcinia cambodgia, en raison notamment de 38 cas avérés (sur 15 ans…) d’hépatites aiguës, ainsi que psychiatriques, pancréatiques, cardiaques et musculaires. L’alerte se réfère à la prise (inconsidérée ?) de cette molécule visant à la perte de poids, mais se garde bien, l’hypocrite, de faire référence au traitement métabolique de Laurent Schwartz, à l’évidence directement visé. L’objectif exposé est clair : il s’agit de légiférer afin d’interdire son usage à l’issue d’une « étude » annoncée — dont les conclusions ont d’ores et déjà été soumises au correcteur d’orthographe… Bref, on nous refait le coup du bleu de méthylène, également prôné par Laurent Schwartz. La suite de l’histoire est déjà écrite : toute molécule ne pouvant par nature faire l’objet d’un brevet de Big Pharma, tombera un jour ou l’autre sous le coup d’une restriction, voire d’une interdiction à la vente au public. Non mais !

Pour ma part, j’en prends tous les jours depuis près de 6 ans (tout comme le bleu de méthylène, d’ailleurs), à la dose recommandée par Laurent Schwartz. Pour autant, mes bilans hépatiques (ALAT, GPT, ASAT, PAL, Gamma GT, Bilirubine) — suivis depuis des lustres — sont toujours excellents, et je ne vous parle même pas de mon génial cerveau, encore moins de mon cœur diagnostiqué insuffisant il y a plus de 30 ans, et qui remplit toujours vaillamment son office gâce à d’autres compléments alimentaires du même acabit.

P.S. du 19 mai 2025 : ils ont osé ! Ces enfants de salauds, trumpo-poutiniens réunis, à la solde de Big Pharma, à qui l’on ne peut que souhaiter pour eux-mêmes, leurs proches amis et complices de merveilleuses radio-hormono-chimiothérapies, ont purement et simplement interdit à la vente tout extrait de Garcinia ! Il nous va falloir nous rabattre pour beaucoup plus cher et sensiblement moins bien sur des extraits d’Hibiscus. Aux armes, citoyens !